top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle POTIER

Renforcez le dialogue social : la gestion des conflits

Par Claire GAUTHERON et Estelle POTIER.



A l’occasion de nos accompagnements d’équipes ou de salariés, il nous est apparu que beaucoup des personnes rencontrées étaient en souffrance sur leur lieu de travail. Cela a un impact sur leur qualité de vie au travail, et par conséquent sur leur activité professionnelle.

Les origines de cette souffrance sont multiples et nombreuses (problèmes de communication, inadéquation au poste de travail, charge de travail importante…) mais il en résulte souvent des tensions voire des conflits dans l’entreprise.

Comme un cercle vicieux, la souffrance engendre les conflits, qui engendrent la souffrance …. Il est souvent difficile d’en sortir seul(s).

Les principales conséquences pour les entreprises

Perte de productivité et d'efficacité au travail

  • Perte de temps liée à la gestion du conflit : discussion sur le sujet entre collaborateurs, gestion par les managers du conflit, détérioration de la collaboration,...

  • Manque de disponibilité mentale des collaborateurs pour effectuer leur travail dans de bonnes dispositions

  • Baisse de la performance

  • Désorganisation

  • Baisse de la qualité du service rendu aux clients / usagers


Augmentation des risques psycho-sociaux

  • Détérioration de l'ambiance de travail

  • Augmentation des arrêts de travail et conséquences sur le reste de l'équipe


Formation & accompagnement




Nous vous proposons un dispositif de formation pour permettre aux équipes et à leurs managers d’apprendre à réguler leurs conflits et ainsi renouer avec un climat et un dialogue social apaisés.




Celui-ci réside à la fois dans l’acquisition de connaissances sur le conflit mais également dans l’expérimentation de résolution du conflit.


Orienté solutions, les participants prendront du recul sur leurs mécanismes de gestion du conflit et mettront en application, sur des cas réels, des processus de sortie de crise.


  • La gestion des situations conflictuelles : Un parcours centré sur vos équipes


L'une de vos équipes rencontre des tensions voire des confits ?

Ce parcours leur est destiné grâce à un accompagnement renforcé sur la durée : 2 jours par mois pendant 5 mois. Un module principal destiné aux managers et/ou aux équipes souhaitant améliorer la communication et leurs conditions de travail afin de récréer un climat propice au travail collaboratif. Des options pour approfondir et optimiser le travail, grâce à des accompagnements personnalisés.


  • La prévention des situations conflictuelles : Un parcours en 2 temps


Un 1er module destiné aux Dirigeants et aux Directions des Ressources Humaines désirant anticiper les situations de tensions au sein de leur entreprise, et mettre en place une politique favorisant le dialogue social.

Un 2nd module à destination des managers pour déployer la politique de prévention d'entreprise, en lien avec les Ressources Humaines.


Notre partenariat




Nous avons décidé de travailler ensemble car dès notre première rencontre, la magie a opéré alors que nous nous partagions la passion de notre métier.



La complémentarité de nos parcours et compétences mais aussi la découverte de nos sensibilités ont fait jaillir cette petite étincelle d'intérêt réciproque.


Nos valeurs : engagement, empathie, authenticité et... humour !

Notre ambition : accompagner les acteurs de l'entreprise dans la prévention et la gestion des situations difficiles, pour améliorer la qualité de vie au travail, gagner en temps, développer leur image en interne et à l'externe, renforcer leur performance.

Notre vision : Si chacun fait sa part , il contribue à apaiser les tensions, puis à favoriser une expérience constructive et enrichissante.


« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite...»

— Henry FORD


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page