PCM®

PROCESS COMMUNICATION MODEL®

Toutes les mains dans

PRÉSENTATION

Nous sommes tous capables de vivre et d'interagir positivement. Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager complètement, ce qui entraîne des malentendus, des irritations et des conflits. PCM permet de comprendre nos différentes personnalités et nos préférences en observant ces comportements. Pratiquer PCM, c'est apprendre à nous adapter simplement et efficacement pour tirer le meilleur de chaque conversation, dans tout type de situations, tous les jours.

Comment ça marche ?

PCM est l’outil de choix pour décoder les interactions humaines.

Il se distingue par six Types de Personnalité, que nous avons tous en nous : Analyseur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Imagineur. Chaque Type a des forces et des préférences spécifiques. Nous avons tous une combinaison différente de ces six Types en nous.

 

Pratiquez PCM en quatre étapes :

 

1. Soyez conscient de votre personnalité

Connaître vos propres préférences est essentiel pour savoir ce dont vous avez besoin et comment satisfaire ce besoin. C’est ainsi que vous pouvez gérer votre stress et prendre soin de vous.

2. Reconnaissez les comportements

Repérer les comportements observables permet de distinguer de quelle manière chacun préfère être abordé.

 

3. Adaptez votre style de communication

En vous basant sur ce que vous observez, vous saurez quoi faire et quoi dire, afin de créer une connexion authentique à l’autre.

 

4. Renforcez vos relations

Profitez chaque jour de vos interactions positives au travail, en réunion, en présentation, lors de chaque événement social - et à la maison également.

Exemples de situations dans lesquelles il est intéressant d'utiliser PCM

 

Dans l'entreprise ou à titre personnel : 

  • Gestion du stress et des conflits

  • Communication interpersonnelle

Plus particulièrement dans l'entreprise : 

  • Cohésion d'équipe

Certifiée en tant que coach en Process Communication Model®,

je vous propose des accompagnements dans le cadre de votre entreprise, ou à titre personnel.

UN PEU D'HISTOIRE

Process Communication Model été développé par le psychologue clinicien américain, Dr. Taibi Kahler. Expert en analyse transactionnelle, il a observé que les comportements sous stress sont universels. Il a également identifié ce dont les individus ont besoin pour s'épanouir. En outre, Kahler a mis à jour six types de personnalité que nous avons tous en nous et auxquels nous pouvons nous connecter. Ses découvertes offrent à chacun d'entre nous le pouvoir de prédire les comportements sous stress afin de mettre en place des stratégies de prévention pour amener des changements positifs. Les idées de Kahler ont donné lieu à des recherches qualitatives et quantitatives approfondies, démontrant leur validité, leur crédibilité, leur fiabilité et leur pertinence.

 

De l'espace au monde des affaires

À la fin des années soixante-dix le psychiatre en chef de la NASA a demandé au Dr. Kahler de l’aider pour sélectionner et former les astronautes. Par la suite, Kahler a fondé Kahler Communication Inc., validé le questionnaire 45 questions qui génère le Profil de Personnalité et créé Process Communication Model®. Sa philosophie : ne pas mettre les gens dans des cases, mais apprécier, célébrer et exploiter leurs différences

 

Plus de 4 500 formateurs et coachs dans 54 pays

Kahler Communications, dont le Dr Taibi Kahler est désormais le Président émérite, a mis PCM à la disposition des formateurs et des coachs du monde entier, créant un réseau de plus de 4 500 certifiés dans 54 pays. Jusqu'à présent, plus de 1,4 million de personnes ont profité des avantages de PCM. Aujourd'hui, il est utilisé par des marques de renom telles que Pixar, l'Oréal, IKEA et Coca-Cola pour transformer les dynamiques d’équipes et enrichir son leadership, mais aussi dans le domaine de l’éducation, de la psychothérapie, et même en parentalité.

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à solliciter un entretien préalable (offert) afin de prendre le temps d'échanger sur votre besoin.
Consultations sur rendez-vous dans mon cabinet ou par visioconférence.