Co-développement professionnel

LE CODÉVELOPPEMENT
PROFESSIONNEL

Espace de travail moderne

PRÉSENTATION

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997 (fondateurs de la méthode)

 

Définition

 

Approche d'apprentissage guidée par un.e facilitateur.trice formé au Codéveloppement, dans le respect du code de déontologie élaboré par l'AFCODEV, conscient d'utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu'elle paraît simple en apparence » A. PAYETTE.

Processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

 

C'est une autre approche de la formation : au lieu de se former de manière descendante, on considère que l’apprentissage part de la pratique entre pairs, afin de modéliser et améliorer sa pratique professionnelle.

Qu'est-ce qu'un groupe de codéveloppement ? 

 

Il est composé de professionnels qui partagent des problématiques professionnelles, en vue d'apprendre ensemble et développer leur intelligence collective.

Ces professionnels ne sont pas nécessairement du même secteur d'activité, mais rencontrent des préoccupations similaires, afin de constituer un groupe de "pairs"qui pourront partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d'expérience.

Dans quel cas intégrer un groupe de codéveloppement ? * 

  • Apprendre à être plus efficace

  • Prendre un temps de recul et de réflexion

  • Avoir un groupe d’appartenance et d’entraide

  • Apprendre à aider et à être aidé

  • Développer ses compétences relationnelles

  • Apprendre à apprendre ensemble

Formée en tant que facilitatrice en codéveloppement professionnel,  j'anime des groupes dans le respect de la déontologie et de la méthode élaborée par Claude CHAMPAGNE et  Adrien PAYETTE

*Source : https://www.aqcp.org/le-codeveloppement-en-resume-cest-quoi/

COMMENT SE DÉROULE UN CYCLE DE CODÉVELOPPEMENT ?

Comment est organisé le processus  de codéveloppement ? 

Il se pratique en cycle fermé : un groupe est constitué et partagera ensemble les différentes séances (consultations) jusqu'à la fin du processus.

Celui-ci est accompagné par un.e coach facilitateur.trice qui garantit le bon déroulement des séances, à l'appui de ses compétences professionnelles, de sa formation au codéveloppement et de son extériorité au groupe. 

 

Les groupes sont constitués de 4 à 6 participants. 

La durée du cycle varie en fonction des groupes et du nombre de participants. Ainsi, un groupe de 6 participants sera réparti sur 6 séances. En moyenne, le cycle dure entre 4 et 6 mois. 

 

Le déroulé des séances 

 

À chaque séance, un participant pourra exposer sa problématique (qui pourra aussi prendre la forme d'une préoccupation ou d'un projet) et deviendra le "client" de la consultation. Les autres endosseront le rôle de "consultants" afin de l'aider à enrichir sa compréhension du problème et l'amener à identifier d'autres stratégies d'action, à l'appui de l'intelligence collective.

Le nombre de séances étant calculé en fonction du nombre de participants, chacun bénéficiera d'une séance de consultation en tant que "client".

Les bénéfices

Intégrer un groupe d'entraide et d'apprentissage parmi des "pairs". Il est fréquent que le groupe perdure après le cycle de codéveloppement. 

Pour le "client"

  • Bénéficier de l'expertise et du regard croisé de ses pairs  

  • Clarifier sa compréhension du problème

  • Optimiser sa stratégie de résolution du problème

  • Ouvrir le champ des possibles

  • Intégrer une dynamique d'action vis à vis de sa problématique

Pour les "consultants"

  • Profiter des conseils donnés au client du jour, pour faire le lien avec leurs propres problématiques professionnelles

  • Renforcer leur écoute active 

  • Développer leur pensée créative

  • Développer leur stratégie de résolution des problèmes

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à solliciter un entretien préalable (offert) afin de prendre le temps d'échanger sur votre besoin.
Consultations sur rendez-vous dans mon cabinet ou par visioconférence.