Rechercher

Remobilisez votre énergie et prenez soin de vous


C’est un vaste sujet qui fait appel à la gestion du stress et du changement, à l'énergie intérieure, aux besoins et émotions et aux valeurs individuelles.

Pour illustrer ce sujet, je vous propose de voyager afin de découvrir une technique ancestrale japonaise : le Kintsugi.


Le Kintzugi : une approche symbolique de la réparation intérieure

Il s’agit d’une technique japonaise ancestrale découverte au XVème siècle. Cette méthode consiste à réparer un objet en utilisant de la colle saupoudrée de poudre d’or. Ainsi, au lieu de masquer les failles, celles-ci sont sublimées et rehaussées avec cette magnifique couleur dorée.


Dans la symbolique, ce travail évoque la guérison et la résilience : l’objet est reconstruit avec soin et attention, dans l’intention de le magnifier.


Qu’est-ce que la résilience ?

C’est la capacité à surmonter les chocs traumatiques, et à se reconstruire après des situations difficiles. Ainsi, la métaphore du Kintsugi prend tout son sens, n'est-ce pas ?

« Le Kintsugi est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or ». [1]

La résilience en cette période de profond changement


Accepter son intériorité

La période que nous traversons actuellement génère des émotions différentes chez chacun d’entre nous, avec plus ou moins d’intensité. De la colère, de la peur (voire de l’anxiété), qui amène aussi de l’acceptation et de la joie. Cette période peut aussi passer par un besoin de replis.


Ces émotions, sont liées à un changement important qui nous a été imposé et qui perdurera dans le temps. En effet, tout changement amène une situation nouvelle à appréhender. Tout ceci peut donc faire émerger un sentiment de perte.


Ces différentes émotions sont des étapes communes à beaucoup d’entre nous. Nous pouvons d'ailleurs les reconnaître sur la sur la courbe du changement, plus connue sous le nom de « courbe du deuil » élaborée par Elisabeth Kübler Ross.


Et puis, à la fin de cette courbe, vient le moment du cadeau caché : celui que nous aurons réussi à faire émerger grâce à notre résilience.


Quel lien faire avec le Kintsugi ?

« Tel un Kintsugi vivant, vous aussi vos épreuves peuvent vous transformer » [2]

Il est donc essentiel de se créer de l'énergie positive pour accompagner ce changement. En effet, lorsqu’on n’écoute plus ses besoins, on va générer de la frustration qui absorbe de l’énergie. Et tout doucement, insidieusement, ça peut générer un déséquilibre, un craquage, voire un burn-out.


Se créer de l'énergie positive, c'est aussi permettre à son cerveau d'optimiser ses fonctions cognitives. Tout cela, au bénéfice du bien être, de la concentration, de la capacité à communiquer, à se motiver et être dans l'action !....


Comment recréer son énergie intérieure ?


En se faisant plaisir !

Quand les besoins sont nourris, cela génère du plaisir, ce qui permet à l'organisme de libérer ce qu'on appelle les "hormones du bonheur", à savoir la dopamine (libération d'énergie positive menant à l'action), l'ocytocine (hormone du lien, de la confiance et de l'amour), la sérotonine (régulateur de l'humeur) et l'endorphine (réduction de la douleur).(3)


Comment se faire plaisir ?

Il existe 4 catégories dont ont a tous absolument besoin :

· Les physioplaisirs : ils regroupent tout ce qui est lié au corps (faire du sport, faire une activité créative, marcher, faire la cuisine ...)

· Les socioplaisirs : ils regroupent toute activité permettant des interactions sociales (prendre un café avec quelqu'un, aller au restaurant, discuter, ...)

· les psychoplaisirs : ils regroupent tout ce qui est intellectuel (lire, aller au cinéma, se cultiver, découvrir de nouveaux apprentissages, ...)

· Les idéoplaisirs : ils regroupent tout ce qui est lié au développement personnel et à la quête de sens (faire de la méditation, bénéficier d'un accompagnement, se connecter à ses besoins et à soi-même, ...)

Et vous, que faites-vous pour nourrir vos besoins ?

Vous souhaitez en parler pour aller de l’avant ?

Cette période estivale peut-être l’occasion de faire appel à un professionnel de l’accompagnement !


✅ Consultations en coaching ou PNL : contact@estellepotier.com ou 06 34 39 66 49.

✅ Consultations au cabinet sur PERPIGNAN (66) 🏢, en visio 🖥 ou par téléphone 📞


Au plaisir de vous rencontrer,


Estelle.



[1 & 2] Céline SANTINI, « Kintsugi, l’art de la résilience »

[3] Breuning L. (2014) Vos Hormones du Bonheur en Lumiere: Dopamine, Endorphine, Ocytocine, Serotonine.Inner Mammal Institute, [En ligne]. Disponible sur https://apprendreaeduquer.fr/les-4-hormones-du-bonheur-leurs-effets-et-des-actions-pour-les-declencher/

24 vues
Coaching : Vous pouvez consulter le code déontologique ici
Formation : Vous pouvez consulter le règlement intérieur ici
Contact

Résidence Anatole France - Bâtiment B6

Boulevard Anatole France

66000 PERPIGNAN

​​

Tél : 06 34 39 66 49

  • Linkedin Estelle Potier
  • Facebook Estelle Potier Coach consultante certifiée

© 2020 par Estelle POTIER Votre coach consultante certifiée

Numéro de SIRET 53386351000046 - Organisme de formation enregistré sous le n°76660237866, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État