Rechercher

Révéler et exploiter ses talents pour trouver sa voie

Mis à jour : mars 13

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Confucius

C’est un travail d’introspection qui permet de faire des choix qui ont du sens et qui correspondent aux valeurs. La prise de conscience de ses talents dès les premières étapes de sa vie, où la construction identitaire présente un enjeu essentiel, est un moyen puissant pour renforcer l’alignement avec son identité profonde, la motivation et par conséquent, la confiance en soi.



Qu'est-ce qu'un talent ?


« Le talent met le doigt sur ce que l’on sait naturellement faire avec facilité, aisance, plaisir et efficacité. »[1]

En effet, les talents ne s’acquièrent pas, ils sont innés et se développent dès le début de l’existence. C’est pourquoi il n’est pas simple pour les individus de les identifier, puisqu’ils sont naturels et correspondent à leur nature profonde.


« N’oubliez pas que la plupart des individus ignorent ce que sont les talents et, qui plus est, leurs propres talents ».[2]

Or, la pression sociale commence dès le plus jeune âge, avec l’importance de réussir dans la scolarité. Elle se poursuit à l’âge adulte avec la nécessité de réussir dans le milieu professionnel. Par conséquent, l’Éducation Nationale et les entreprises enseignent, évaluent, forment et comblent des lacunes, avec des critères de réussite prédéterminés. Cette approche ne tient donc pas toujours compte de la potentialité existante en chaque personne. Influencée plutôt par l’absence de savoirs ou compétences que par les talents, cette méthode peut altérer l’estime de soi.



Louis Renault : un élève qualifié de "cancre invétéré"


L’histoire le démontre par des exemples de personnalités ayant été qualifiées de « cancre » à l’école, qui ont réussi à sublimer leurs talents et les exploiter afin d’exceller dans leur domaine.

C’est notamment le cas de Louis Renault, l’un des plus grands constructeurs de l’automobile française. Il a ainsi déclaré « Tout jeune, par tempérament, je n'avais qu'un plaisir, je n'avais qu'une joie, celle de concevoir, de créer et de produire quelque chose. C'est la raison pour laquelle une de mes premières préoccupations a été d'édifier un petit atelier. Plus tard, lorsque je suis rentré du service militaire, j'ai eu l'idée de construire, pour moi-même, une automobile […]. J'ai donc par nature le désir de la réalisation, et de la réalisation rapide. En outre, j'ai toujours aimé l'indépendance. Qu'est-ce qui pouvait, plus que l'automobile, répondre à ces deux caractéristiques : vitesse et indépendance ?»[3] (Mouret, 2009).

Louis Renault n’avait visiblement pas les pré-requis attendus à l’école. Cependant, il disposait de plusieurs talents qu’il a su exploiter, renforcer et démultiplier, afin de devenir le génie que nous connaissons aujourd’hui.


Lors d’un interview réalisé le 26 mars 2015, Howard Gardner (psychologue et fondateur de la théorie des intelligences multiples) déclarait qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes lui témoignent ceci :

« Vous savez, je n’avais jamais pensé que je pouvais être intelligent avant de découvrir la théorie des intelligences multiples. Maintenant, j’ai découvert que si, je suis intelligent, et de plusieurs manières ».[4]

Les talents concernent la vie privée et professionnelle


Si les talents sont exploités dans le cadre de la vie privée, ils favoriseront l’accomplissement personnel. Ils pourront prendre la forme d’une activité créative ou sportive, d’un loisir ou de toute autre occupation qui procurera du plaisir.

Dans le cadre de la vie professionnelle, la découverte des talents peut aider dans l’orientation scolaire et professionnelle.


Par ailleurs, les entreprises y sont aujourd’hui de plus en plus sensibles, afin d’optimiser l’efficacité des salariés, tout en favorisant le plaisir au travail et par conséquent, la motivation. Francis Boyer, spécialiste en innovation managériale déclare ainsi « Manager les talents permet de concilier, en agissant sur un seul levier, les besoins de l’entreprise (performance) et du salarié (épanouissement personnel) ».[5]



Le coaching : pour contribuer à la congruence


Découvrir ses talents et s’en servir pour orienter ses choix, c’est donner du sens à sa vie et à son avenir, pour un épanouissement personnel et professionnel. C’est donc se connecter avec ses envies, ses passions et ses besoins. C’est vivre selon ses valeurs et donner du sens à ses actions.

Il s’agit donc de favoriser sa congruence, c’est-à-dire sa capacité à s’écouter et à être authentique avec soi-même.




Références :

[1] Cornette de Saint Cyr, X. (2014) J’ai des talents formidables. France : JOUVENCE(Cornette de Saint Cyr, 2014, J'ai des talents formidables).

[2] Buckingham, M. et Clifton, D. (2008) Découvrez vos points forts. France : PEARSON

[3] Mouret, JL. (2009) Louis Renault. France : GALLIMARD. [En ligne]. Disponible sur : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-biographies/Louis-Renault

[4] Gardner, H. (2015) Interview d’Howard Gardner réalisé par l’APPEL (Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre). In : Colloque « Intelligences mode d’emploi ». Poitiers, le 28 mars 2015.Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=VXEe3QoYON8&feature=youtu.be

[5] Boyer, F. (2013) De la gestion des compétences au management des talents. Focus RH, [En ligne] 03 avril 2013. Disponible sur https://www.focusrh.com/tribunes/de-la-gestion-des-competences-au-management-des-talents-par-francis-boyer-27758.html

39 vues
Coaching : Vous pouvez consulter le code déontologique ici
Formation : Vous pouvez consulter le règlement intérieur ici
Contact

Résidence Anatole France - Bâtiment B6

Boulevard Anatole France

66000 PERPIGNAN

​​

Tél : 06 34 39 66 49

  • Linkedin Estelle Potier
  • Facebook Estelle Potier Coach consultante certifiée

© 2020 par Estelle POTIER Votre coach consultante certifiée

Numéro de SIRET 53386351000046 - Organisme de formation enregistré sous le n°76660237866, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État